Actualités

Actualités

La Berchéroise 2018, 17 juin

La 7e édition de la Berchéroise a encore été un franc succès. Les 150 inscrits ont parcouru les 14 km de chemin vers la cathédrale, accompagnés par le soleil et une ambiance chaleureuse !

 

Sortie « Canal Louis XIV » samedi 14 avril 2018

Cette sortie fut réussie grâce à la convivialité du groupe et du conducteur du car mais surtout grâce à la compétence des deux conférenciers Albert Marsot et Hervé Gallepy. Ces derniers nous ont fait découvrir le canal Louis XIV qui mérite d’être préservé: le patrimoine eurélien recèle de beaux trésors.

Merci pour cette belle journée qui s’est terminée « sous les grandes eaux » au Château de Maintenon.

Sortie du livre « Berchères l’Evêque devenu Berchères Les Pierres »

Un livre sur Berchères L’Evêque relate une partie de son histoire avant la révolution.

Ce livre est disponible au prix de 17 euros ou 22 euros si frais d’expédition.

pour tous renseignements complémentaires: contact@berch-pierre.fr

 

Vous y découvrirez ses seigneuries avec la famille de Bernardin en particulier, l’importance des Evêques qui possédaient la plus grande partie de Berchères. Vous connaîtrez l’histoire de la ferme épiscopale ,du château du Metz et ses occupants de Louis de Montguyon jusqu’à la famille Marchand . Ce livre parle aussi des métairies disparues dont la ferme des Templiers à Bussay mais aussi d’un trésor découvert par hasard.

Le dernier chapitre du livre est consacré aux archives diocésaines pour aborder une partie plus récente du village devenu Berchères Les Pierres.

Le prix de ce livre est de 17 euros.

 

Si vous souhaitez acquérir ce livre, vous pouvez  nous contacter  sur la page du site: contact@berch-pierre.fr

Voici quelles illustrations extraites du livre:

6eme Berchéroise, dimanche 18 juin 2017

Les  gobelets  à  l’effigie  de  la « Berchéroise » et  les  tickets  de  tombola récupérés, les 260 marcheurs  sont partis  du portail sud de la Cathédrale pour se rendre au bois de la Garenne à Berchères les Pierres, où se trouve la carrière qui a servi à construire la Cathédrale de Chartres.

Randonnée organisée par l’association Berch-Pierre pour la 6eme année. Après la traversée de la basse ville, un arrêt à la porte Guillaume, longé les bords de l’Eure et passé Le Coudray, les randonneurs ont été accueillis  par Monsieur le Maire de Gellainville qui offrait un rafraîchissement copieux bienvenu car il commençait à faire très chaud.

Le village de Berchères traversé, tout le monde s’est retrouvé au pot d’accueil puis au pique-nique servi par les bénévoles de l’association.Un crêpier proposait des galettes au sarrasin et des crêpes au froment. Un tailleur de pierres expliquait tout de son art et des qualités de la pierre de Berchères. L’association « Abeille Eurélienne » avait délégué des apiculteurs et l’on pouvait acheter du miel de printemps récolté il y a quelques semaines.

On pouvait également se fournir en « Bercaillou » pavé de pain confectionné à base de farine RETRODOR.

La tombola qui a suivi a comblé les gagnants car les lots étaient de très bonne qualité.

Merci aux généreux donateurs et à nos fidèles partenaires qui permettent la réussite de notre « Berchéroise ».

Nous allons bientôt publier un livre qui relate l’histoire de notre village. Une souscription est possible sur ULULE.

La date de sa parution sera indiquée sur le site www.berch-pierre.fr

SORTIE ANNUELLE à EPERNON

Le samedi 27 avril 2017

C’est sous le soleil que les 26 participants sont accueillis au Conservatoire des Meules et Pavés d’EPERNON par Marcel LE CORRE à 9 heures.

Nous partons pour une visite de la vieille ville menée par Eric RAYNEL, Président du Conservatoire.

Cité médiévale, EPERNON est une ville riche d’histoire et nous découvrons, à travers nombre d’anecdotes, des rues aux noms évocateurs du moyen- âge, son pressoir, le plateau de Diane où se trouvait le château, l’Eglise St Pierre du XIème siècle et son prieuré où les sœurs nous ont préparé un sympathique repas.

Après une ballade dans le parc du prieuré, nous repartons pour le Conservatoire où nous découvrons l’histoire des carrières de grès et de silex, ses pavés et ses meulières.

A la suite de cette très intéressante visite, Marcel nous guide vers la découverte de différents sites dont l’exposition à la gare et d’anciens fronts de taille et de vestiges de carrières.

Après de sincères remerciements à Marcel et Eric, tous deux passionnés par l’histoire de leur ville, les participants repartent enchantés de cette journée et ravis d’avoir découvert EPERNON,si proche et d’un passé si riche.