Actualités

Actualités

Retour sur la fête médiévale Chartres 1254

Voici les premiers images des démonstrations de sculpture et de taille de pierre lors de ces trois jours à la fête médiévale Chartres 1254. D’autres images vont très rapidement être publiées.

L’équipe de Berch-pierre remercie sincèrement toutes les personnes qui ont participé à l’installation et la tenue de ce stand durant tout le week-end !

Photographies de Jean-Paul Garand, Dominique et Quentin Favré.

 

La ville de Chartres a réalisé une vidéo permettant de revivre l’événement. Une surprise pour Berch-Pierre se glisse au coeur de ce court métrage ! Saurez-vous la retrouver ?

La Berchéroise 2018, 17 juin

La 7e édition de la Berchéroise a encore été un franc succès. Les 150 inscrits ont parcouru les 14 km de chemin vers la cathédrale, accompagnés par le soleil et une ambiance chaleureuse !

 

Sortie « Canal Louis XIV » samedi 14 avril 2018

Cette sortie fut réussie grâce à la convivialité du groupe et du conducteur du car mais surtout grâce à la compétence des deux conférenciers Albert Marsot et Hervé Gallepy. Ces derniers nous ont fait découvrir le canal Louis XIV qui mérite d’être préservé: le patrimoine eurélien recèle de beaux trésors.

Merci pour cette belle journée qui s’est terminée « sous les grandes eaux » au Château de Maintenon.

Sortie du livre « Berchères l’Evêque devenu Berchères Les Pierres »

Un livre sur Berchères L’Evêque relate une partie de son histoire avant la révolution.

Ce livre est disponible au prix de 17 euros ou 22 euros si frais d’expédition.

pour tous renseignements complémentaires: contact@berch-pierre.fr

 

Vous y découvrirez ses seigneuries avec la famille de Bernardin en particulier, l’importance des Evêques qui possédaient la plus grande partie de Berchères. Vous connaîtrez l’histoire de la ferme épiscopale ,du château du Metz et ses occupants de Louis de Montguyon jusqu’à la famille Marchand . Ce livre parle aussi des métairies disparues dont la ferme des Templiers à Bussay mais aussi d’un trésor découvert par hasard.

Le dernier chapitre du livre est consacré aux archives diocésaines pour aborder une partie plus récente du village devenu Berchères Les Pierres.

Le prix de ce livre est de 17 euros.

 

Si vous souhaitez acquérir ce livre, vous pouvez  nous contacter  sur la page du site: contact@berch-pierre.fr

Voici quelles illustrations extraites du livre: