Circuit de visite

Pour faire connaître la pierre de Berchères et son rôle dans la qualité du patrimoine bâti eurélien, l’association Berch-Pierre organise de nombreuses activités.

Un circuit de randonnée « La pierre de la cathédrale »

Un circuit de 7,9 km a été réalisé avec l’accord des propriétaires des parcelles traversées, sans qui ce chemin n’existerait pas, et avec l’appui sans faille et les compétences du Conseil Départemental d’Eure et Loir et du Comité Départemental du Tourisme.

Cette randonnée permet de découvrir le beau village de Berchères les Pierres, les fronts de taille de l’ancienne carrière, l’actuel site d’exploitation de la pierre dans le bois de la Garenne et une partie du chemin des carriers.

Vous marcherez, avec en point de mire, la cathédrale Notre Dame de Chartres pointant ses clochers au-dessus des champs de blé.

Ce chemin est accessible aux familles et ne comporte pas de difficultés particulières. Une aire de pique-nique existe au centre du village, près d’un des plus beaux lavoirs du département et de l’éolienne Bollé, tous deux monuments classés.

Une grande marche annuelle « La Berchéroise »

À l’origine de cette marche il s’agissait de créer un lien concret entre la Cathédrale Notre Dame de Chartres et les carrières situées à Berchères les Pierres qui ont permis son élévation.

Nous avons repris la marche du huitième centenaire de la construction de la Cathédrale en empruntant le chemin suivi par les carriers de la zone d’extraction de la pierre jusqu’au parvis de Notre Dame de Chartres.
Les pierres étaient alors taillées et mises en place selon les plans des architectes.

Cette marche a eu lieu le 10 septembre 1994 avec les participants de Berchères et de Chartres costumés en serfs et bourgeois de l’époque. Après un ravitaillement à Gellainville et la traversée de la basse ville, l’arrivée au portail royal fut triomphale.

En juin 2011, nous avons effectué le même parcours, costumés derrière une carriole, tirée par un cheval, portant une pierre de Berchères jusqu’à la Porte Guillaume où elle fut posée par le Député Maire de Chartres.

Depuis nous avons instauré une marche annuelle « La Berchéroise » qui a lieu le troisième dimanche de juin, réunissant en juin 2018, 170 marcheurs. Elle permet de découvrir la carrière, puis le village de de Berchères-les-pierres. En traversant les communes de Gellainville et Le Coudray, les randonneurs marchent en direction de la cathédrale, destination finale de cette Berchéroise. Les 14 kilomètres se terminent dans le jardin de l’Évêché, après une deambulation dans les rues du vieux Chartres.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter par mail l’association et consulter le calendrier annuel de la FFR 28.

Des animations culturelles, festives et gourmandes

Toute l’année, l’association organise des évènements culturels, des concerts, des visites du patrimoine eurélien et au-delà, des barbecues…
Ces activités sont ouvertes à tous.

Une information est régulièrement envoyée, en priorité à nos adhérents.

Circuit de visite